top of page

II. 3. Un exemple d'amétropie héréditaire

          Le daltonisme est une anomalie provenant de la déficience d'un ou plusieurs cônes de la rétine, ce qui provoque un dysfonctionnement de la perception des couleurs. Cette particularité est liée à une anomalie génétique héréditaire relativement fréquente, surtout chez les hommes (8% sont atteints) que chez les femmes (seulement 0.5% sont atteintes). Cette particularité se traduit par le fait que le gène du daltonisme est porté par le chromosome sexuel X, et qu'il est récessif, ce qui veut donc dire qu'il produit son effet seulement lorsqu'il existe sur les deux chromosomes de la paire. Une femme n'est daltonienne que si ces deux chromosomes X, hérités de ses parents portent le gène déficient, ce qui est reste rare mais possible.  Si ce gène est présent que sur l'un des deux chromosomes, alors la femme ne sera pas daltonienne, mais porteuse du gène déficient. Un homme, ne possédant qu'un seul chromosome X, hérité de sa mère, est daltonien que si elle lui transmet le gène défectueux. Nous pouvons donc dire les femmes sont à l’origine de la transmission du daltonisme à leurs enfants suite à l'hérédité du chromosome X, contrairement aux hommes ne possédant que le chromosome Y.

II. 3. 1. La transmission génétique du daltonisme
II. 3. 2. Les différentes formes de daltonisme

              Pour commencer, la vision colorée est le résultat de la perception des trois couleurs principales: le bleu, le vert et le rouge, ce qui permet d'obtenir une multitude de couleurs. Il y a trois sortes de cônes: bleu, vert, rouge qui permettent la vision en couleur. Il existe trois types de daltonisme selon les différents types de cônes atteints. Tout d'abord, les personnes ayant une vision normale sont appelés les "trichromates normales" : ils possèdent donc les trois différents types de cônes et perçoivent toutes les couleurs, à l'inverse des daltoniens qu'on appelle "dichromates" : ils ne peuvent voir que deux couleurs seulement, cela est dû à l'abscence du gène et donc du pigment. Il y a trois sortes de dichromates:

- le protanope, c'est celui qui perçoit le vert et le bleu seulement ;

- le deutéranope, la personne qui ne voit que le rouge et le bleu ;

- le tritanope, c'est celui qui voit le rouge et le vert seulement.

 

Ensuite, on peut également parler de monochromatisme, lorsqu'il y a une abscence des pigments habituels sur les trois types de cônes, c'est à dire que la personne ne peut voir qu'en noir et blanc. 

 

Enfin, il existe une autre catégorie, celle du "trichromate anormal", c'est une situation où les trois types de cônes sont présents, mais l'un d'entre eux fonctionne mal. Il y a trois sortes de trichromates anormales:

- la protanomalie, ce qui se traduit par une faiblesse dans la couleur rouge ;

- la deutéranomalie, c'est donc une faiblesse dans la couleur verte ;

- la tritanomalie, c'est à dire une faiblesse dans la couleur bleue.

II. 3. 3. Une forme de dépistage : le test d'Ishihara

             Il existe de nombreux tests composés de planches « pseudoisochromatiques ». Ils sont plus fréquemment utilisés pour la détection des déficiences des teintes rouge et verte. Quelques-uns permettent aussi la détection des anomalies concernant la perception du bleu. Le plus connu de ces tests est le test japonais d’Ishihara. Il s'agit d'un recueil de 38 planches utilisé pour dépister les anomalies de la vision des couleurs Cependant ce test demeure exclusivement qualitatif et non quantitatif.

Les planches de ce test sont composées d’une mosaique de points de couleurs différentes, disposés de façon apparemment aléatoire, au sein duquel apparaît une forme sur un fond. Un ensemble de points représente une forme reconnaissable par l’unité de la teinte. Les couleurs des points sont saturées différemment. En voici quelques exemples :

Les sujets non atteints peuvent y voir "16".La plupart des dischromates ne voient rien, ou de façon erroné.

Les sujets non atteints peuvent y voir "26". Ceux atteints de protanopie ou de deutéranopie ne voient qu'un des deux chiffres.

Les sujets non atteints peuvent y voir "57".La plupart des daltoniens touchés d'une déficience rouge-vert ne voient rien.

 

bottom of page