1ère S - Travaux Personnels Encadrés
Lycée Saint Joseph du Loquidy
Conclusion
Au début du semestre nous nous étions demandé "En quoi la réception et l'interprétation d'une image peuvent-elles différer selon les individus ?". Les recherches réalisées, il nous maintenant plus aisé de répondre :
Nous avons vu dans notre première partie que l'oeil est un organe extrêmement complexe, au fonctionnement aussi bien optique que nerveux, expliquant que d'un petit écart au fonctionnement approprié peut apparaitre une anomalie au niveau de la réception ou au niveau de la transmission de l'information visuelle. Ces anomalies, nous les avons regroupées dans notre deuxième partie. Effectivement suite à des amétropies classiques ou à des amomalies, plus conséquentes, il est possible que deux individus ne reçoivent pas les rayons lumineux sur la réitine de la même manière, justifiant dès lors un écart quant à l'information visuelle normalement constituée.
Si la réception de l'oeil peut différer entre deux individus, il en va de ce même pour leur traitement au niveau du cortex visuel. Dans notre troisième partie, nous avons ainsi pu exposer les diférents facteurs pouvant mener à un traitement visuel différent entre deux individus mais pour une même image. Ces différences s'expliquent par la complexité de la redistribution de l'information visuelle, laissant place pafois à différentes possibilités. S'ajoute également les agnosies visuelles, incapacités qui entrainement alors une interprétation incomplète. C'est enfin les habiletés visuo-cognitives, propres à chacun, qui ont pu nous faire comprendre que l'interprétation d'une image s'appuie sur notre connaissance, et donc sur des aptitudes caractéritiques de chacun.
Si une partie de la réponse st apportée, il reste bien plus à étudier quand à la perceptioon visuelle. En effet la Vision est exemple de domaine où l'Homme peutse sentir dépassé par lui même. En effet nous nous servons de nos yeux de la manière la plus inée et inconsciente qu'il soit, et pourtant la Science ne sait aujourd'hui qu'en partie comment notre perception fonctionne, comme quoi la science, forme certaine de vérité humaine, n'a pas réponse à tout. Concernant notre réalisation, il nous resterait à élucider comment la perception visuelle établit-elle un lien direct avec notre capacité psychologique, comment l'interprétation d'une image par un individu reflète-elle sa façon tant de questions pour lesquelles nous devrons attendre la réponse des progrets de la Science.
Remerciements
Nous vondrions d'abord remercier l'établissement pour nous avoir permit de réaliser un investissement financier dans ces Travaux Personnels encadrés. En effet la lentille à vergence variable n'aurait pu être obtenue sans le soutien financier du Loquidy. Nous remercions également Mr. PRIOL et sa collègue pour nous avoir permis et suivit la réalisation d'expériences sur des plages-horaires autres que celles des séances encadrées de deux heures. Enfin nous remercions Mme Josso et Mr Even, professeurs encadrants, pour l'aide précieuse qu'il ont pu apporter dans la réalisation de ce travail, sans laquelle npous n'aurions peut-être pas abouti.