top of page

III. 3. Les différentes habiletés visuo-cognitives

Le terme d'habiletés visuo-cognitives fait référence aux capacités cognitives requises pour interpréter les informations visuelles et les utiliser dans toutes les activités de la vie quotidienne. Ces habiletés traduisent ainsi le lien étroit qu'il peut y avoir entre la cognition (l'ensemble des processus mentaux qui se rapportent à la fonction de connaissance tels que la mémoire), propre à chaque individu, et la perception visuelle. 

III. 3. 1. L’attention visuelle

L'attention visuelle est la capacité de sélectionner des stimuli visuels parmi plusieurs et de les transmettre au cerveau pour leur traitement. Ceci implique l’habileté à rester en état d’alerte de façon à être prêt pour recevoir et traiter l’information visuelle mais également l’habileté à centraliser le regard sur les informations pertinentes parmi plusieurs stimuli situés dans le champ visuel en ignorant ceux non pertinents à la réalisation d’une tâche (attention sélective). L’attention visuelle inclut également l’effort mental utilisé pour concentrer le regard sur un stimulus, malgré les distractions, afin de poursuivre et compléter une tâche visuelle (la vigilance visuelle) et finalement la capacité répondre à plusieurs stimuli visuels de façon simultanée pour réaliser deux tâches visuelles ou plus en même temps (l’attention divisée).

III. 3. 2. La mémoire visuelle

La mémoire visuelle fonction permettant d’associer l’information visuelle reçue aux expériences visuelles. Elle comprend la mémoire à long terme ayant une grande capacité d’enregistrement et la mémoire à court terme qui enregistre une petite quantité d’information pour environ 30 secondes.

III. 3. 3. La discrimination visuelle

Elle implique l’habileté à détecter différents détails propres aux objets afin de les reconnaître, les associer ou les catégoriser selon leurs différences ou leurs similarités.

Appelée aussi la visualisation, elle constitue l’habileté à se faire des images d’objets ou de personnes sans qu’ils soient physiquement observés. Selon la séquence développementale, il est d’abord facile de s’imaginer les objets à partir des sons qu’ils produisent et par la suite selon le goût, l’odeur et finalement par le mot correspondant. Cette habileté est indispensable pour une bonne compréhension à la lecture.

III. 3. 3. La discrimination visuelle
bottom of page