top of page

II. 1. Les différentes amétropies

La myopie est une anomalie de l'œil qui consiste à avoir une image nette d'un objet à l'infini en avant de la rétine et non pas sur la rétine comme pour un œil emmétrope. C'est un défaut de vision dû à un œil dit trop " long ", d'où la convergence des rayons lumineux devant la rétine. Une personne myope voit donc une image floue lorsqu'elle regarde au loin alors que cette vision est très correcte de près. Son punctum remotum (limite de la distance maximale de vision distincte) est situé à 5m maximum devant l'œil alors qu'il devrait être situé bien plus loin.

Pour corriger cette amétropie, il faut diminuer la vergence de l'œil et donc utiliser une lentille dite " divergente " pour que les rayons lumineux s'écartent pour permettre au foyer de l'image de se déplacer sur la rétine, afin d'obtenir une image nette. Il y a deux autres types de correction, celle du laser, elle consiste à amincir la cornée, mais elle ne peut pas être effectuée sur les myopies trop fortes et enfin en dernier recours, on peut intervenir en chirurgie afin de réduire la vergence du cristallin.

II. 1. 2. L'hypermétropie

          L'hypermétropie est un défaut de vision contraire à celui de la myopie, l'oeil est donc trop "court", c'est à dire que les rayons lumineux convergent après la rétine. Une personne hypermétrope voit donc flou lorsque l'objet se situe à proximité de l'oeil. Son punctum proximum (limite de la distance minimale de vision distincte) se situe à 60cm devant l'oeil alors que pour un oeil emmétrope, il est à 25cm. 

Pour corriger cette anomalie, il faut donc utiliser des verres dits " convergents " afin que le défaut de convergence de l'oeil soit compensé et pour que l'image se forme ainsi sur la rétine. Il existe également une autre correction possible, celle à l'aide d'un laser, le but étant de rendre la cornée plus convergente.

II. 1. 3. La presbytie

La presbytie est un trouble visuel lié à l'âge, elle apparaît généralement entre 40 et 45 ans et elle augmente jusqu'à environ 65 ans. Il s'agit donc d'un vieillissement normal du cristallin, ce qui entraîne un manque de sa souplesse, il n'arrive donc presque plus à se bomber  ce qui diminue sa capacité d'accommodation. La presbytie se traduit par une vision floue de près et une fatigue de l'œil après une vision de près prolongée. 

Toutes les personnes sont atteintes de presbytie un jour ou l'autre, que ce soit les personnes myopes, hypermétropes, ou astigmates. Comme le cristallin n'est plus assez convergent, il faut donc porter des verres convergents afin de corriger ce trouble visuel. 

II. 1. 4. L'astigmatie

L'astigmatie est une anomalie de la vision dû à un défaut de courbure de la cornée, ce qui donne deux images différentes en un même point, elles apparaissent à l'avant et à l'arrière de la rétine en même temps. Une personne astigmate a donc une vision floue ou déformée, brouillée et imprécise avec un manque de netteté. Il n'y a pas de rapport entre la vision de loin ou de près, à toutes distances, la personne ne perçoit pas clairement la différence entre les lignes verticales, horizontales ou courbes, ou entre les lettres comme H et M, N et E, ou B et 8. Pour corriger cette amétropie, il faut utiliser des verres toriques afin de compenser la courbure de la cornée pour que l'image soit formée sur la rétine. Elle peut également être corrigée par un laser.

Oeil myope corrigé

Oeil hypermétrope

Oeil myope

Oeil hypermétrope corrigé

Oeil presbyte

Oeil presbyte corrigé

II. 1. 1. La myopie
bottom of page