top of page

III. 2. Les différentes agnosies visuelles

L'agnosie est l'incapacité de reconnaître certains stimuli en l'absence de déficits sensoriels primaires. Il y a perte d'informations qui permettent d'interpréter certains types de sensations reçues. Le sujet atteint perçoit les stimuli, mais ne les traite pas au niveau logique. Les agnosies sont généralement causées par un traumatisme crânien, un accident vasculaire cérébral ou une tumeur causant des dommages dans les aires sensorielles associatives du cortex. Il existe différentes formes d'agnosies visuelles.

III. 2. 1. L'agnosie visuelle aperceptive

Dans l'agnosie visuelle aperceptive, le patient est incapable de reconnaître ou copier des formes simples. L'acuité visuelle, la perception de la couleur et la perception du mouvement sont cependant préservées. L'individu peut parfois reconnaître des parties de l'objet, mais est incapable de former de synthétiser l'information sensorielle qu'il reçoit.

 

L'agnosie aperceptive est le déficit de la perception des formes. La dénomination d'un objet est alors impossible. Le sujet n'a pas accès à la signification de l'objet en question : il est incapable de savoir quelle en est sa fonction. On distingue 3 types d’agnosies aperceptives :

- l’agnosie de la forme est l’incapacité à discriminer les formes géométriques élémentaires ;

-l’agnosie intégrative est l’absence d’intégration globale cohérente des informations ;

-l’agnosie de transformation : le patient ne peut décrire un objet que de son point de vue.

L'agnosie visuelle associative est une incapacité à reconnaître les objets bien que la personne les perçoive. L'individu ne peut donc pas identifier l'objet alors qu'il est généralement capable de dessiner l'objet à partir d'un modèle, d'en faire une comparaison ou de l'apparier à un autre objet et d'utiliser l'objet correctement. Le problème semble se situer entre la représentation visuelle de l'objet et ses liens sémantiques (connaissances sur l'objet, catégorie, fonction). Toutefois, la signification du concept est souvent préservée, ce qui est visible si on demande au patient d'attribuer une définition au mot qui correspond à l'objet qui lui est présenté.

 

Dans l'agnosie associative, la perception de la forme est normale mais la perception de la signification de l'objet est diminuée. On distingue l'agnosie sémantique de l'agnosie d'accès sémantique (difficilement observable).

III. 2. 2. L'agnosie visuelle associative
III. 2. 3. La prosopagnosie

La prosopagnosie est l'incapacité à reconnaître les visages familiers. Les patients voient bien les morceaux du visage (nez, yeux, bouche...), mais ils ne forment pas un tout reconnaissable pour eux. Certains patients ont même de la difficulté à reconnaître les caractéristiques du visage (sexe, âge et expression faciale, identité). Les personnes prosopagnosiques ont peu de problème à apparier des visages, mais ils ont souvent de la difficulté à les mémoriser.

 

Ce trouble est à différencier du syndrome de Capgras dans lequel les patients reconnaissent la personne mais n'ont pas de sentiment de familiarité. Ils ont l'impression que cette personne a été remplacée par une autre lui ressemblant fortement. On s'approche plus dans ce cas d'une pathologie psychiatrique.

III. 2. 4. L'achromatopsie ou agnosie aperceptive des couleurs

L'achromatopsie est une incapacité à différencier les différentes teintes de couleurs. Ce problème d'origine cérébrale doit être distingué du daltonisme, qui est plutôt dû à une anomalie génétique des cônes de la rétine. 

III. 2. 5. L'agnosie associative des couleurs

L'agnosie associative des couleurs une incapacité à associer une couleur particulière avec un objet particulier. La perception des couleurs est normale mais le patient est incapable de choisir tous les objets d'une couleur donnée parmi une série d'objets, de nommer la couleur ou d'évoquer la couleur d'objets communs (fruits, ...). 

III. 2. 6. L'alexie agnosique

L'alexie est l'impossibilité de reconnaissance des mots (ou lettres) écrit(e)s.

bottom of page