1ère S - Travaux Personnels Encadrés
Lycée Saint Joseph du Loquidy
II. 2. Les anomalies liées à l'âge
II. 2. 1. La cataracte
La cataracte est une affection de l'œil qui aboutit à l'opacification (partielle ou totale) du cristallin, ce qui provoque une baisse progressive de la vue. Comme le cristallin est moins transparent, la transmission des images ne s'effectue plus très bien. La vision des couleurs est donc trouble. La cataracte apparaît souvent vers l'âge de 60-70 ans, mais elle peut être liée à d'autres facteurs que celui de l'âge soit l'exposition prolongée aux ultraviolets, l'hérédité, ou une maladie générale comme le diabète, la trisomie 21.. Chez les personnes âgées, le phénomène est plus souvent progressif.
Il n'y a qu'une seule solution afin de traiter la cataracte, c'est la chirurgie. Il s'agit donc de retirer le cristallin opaque et de le remplacer par un cristallin artificiel. Cependant, lorsque la cataracte n'est pas très gênante, la personne atteinte peut porter des lunettes avec des verres antireflets afin d'atténuer l'éblouissement.
II. 2. 2. Le glaucome
Le glaucome est une maladie dégénérative qui s'accompagne d'une pression oculaire trop élevée, ce qui entraîne une destruction du nerf optique, puis un rétrécissement du champ visuel et donc une perte progressive de la vision. L'augmentation de la pression oculaire se traduit par la diminution de l'écoulement de l'humeur aqueuse. Cette maladie peut être la conséquence de la prise de certains médicaments, de d'autres problèmes oculaires. Il existe deux types de glaucome: le glaucome à angle ouvert et le glaucome à angle fermé.
Le glaucome à angle ouvert se traduit par une infection chronique ce qui n'entraîne ni douleur, ni signe particulier. La vision périphérique est tout d'abord brouillée puis la vision centrale est atteinte. Généralement, les deux yeux sont touchés, ce qui peut évoluer vers la perte de la vision. Le glaucome à angle ouvert est le plus fréquent des glaucomes.
Le glaucome à angle fermé est beaucoup plus rare, c'est donc l'iris, plaqué contre la cornée qui empêche le liquide de circuler, ce qui entraîne une augmentation rapide de la pression oculaire, et une diminution rapide de la vision. Il se manifeste donc par une apparition d'une douleur brutale, des maux de tête ou des nausées, et de troubles de la vision. Ce glaucome est une cause importante de la cécité.
Pour soigner un glaucome à angle ouvert, il existe donc des traitements dont l'objectif est de baisser la pression oculaire en améliorant la circulation de l'humeur aqueuse par des médicaments qu'il faut prendre à vie (collyres: gouttes ophtalmiques), ou bien par un traitement au laser (trabéculoplastie) et si nécessaire par la chirurgie (trabéculectomie). Pour soigner un glaucome à angle fermé, le but étant de diminuer rapidement la pression occulaire, il faut prendre des médicaments, une fois que la pression est réduite, il y a réalisation d'un traitement au laser pour que l'humeur aqueuse s'écoule à travers l'iris.
II. 2. 3. La DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age)
La dégénérescence maculaire liée à l'âge ou DMLA est une maladie qui se traduit par un vieillissement de la zone au centre de la rétine à l'arrière de l'oeil appelée macula. C'est dans cette partie qu'il y a l'ensemble des cônes. La DMLA atteint surtout les personnes âgées de plus de 50 ans. Il existe des facteurs de risque liés qui peuvent entraîner cette maladie tels que les antécédents familiaux, le surpoids, l'hypertension artérielle, le tabagisme.. Il s'agit donc d'un affaiblissement important des capacités visuelles (pour lire, écrire, conduire). Les deux principaux symtômes de la DMLA sont la baisse de la vision d'un oeil ou des deux yeux, et une déformation de l'image (métamorphopsies). Il existe deux types de dégénérescence maculaire tel que la forme sèche (atrophique), et la forme humide (exsudative). Elles aboutissent toutes les deux à la perte de la vision mais à des vitesses d'évolution différentes.
Cristallin opacifié
Opération de la cataracte
Pression oculaire retenant l'humeur aqueuse
Opération du glaucome
Rétine endomagée
La forme sèche est la moins grave et la plus fréquente (85% à 90% des cas de DMLA), elle évolue lentement vers la dégradation de la vision, car elle est caractérisée par la disparition progressive des cellules de l'épithélium pigmentaire de la rétine, ce qui forme des régions atrophiées dans la macula. Ces modifications s'agrandissent et créent une lésion centrale, ce qui provoque donc une diminution de la vision.
La forme humide représente donc 20% des DMLA, elle correspond à la formation de nouveaux vaisseaux sanguins derrière la rétine, ces derniers provoquent des saignements et quelque fois ils créent le développement de tissus cicatriciels. Cette forme engendre souvent une perte de vision centrale importante, elle est donc bien plus grave.
Si les personnes atteints de DMLA n'effectuent aucun traitement, elles sont donc amenées à perdre la vue, et de manière très rapide pour certaines, c'est à dire que cela peut arriver en une année seulement. Il est donc très important de faire un examen du fond de l'œil chez l'ophtalmologue chaque année surtout pour les personnes âgées de plus de 60ans. Généralement, quand la DMLA est traitée rapidement, les personnes atteintes peuvent en partie retrouver la vue ;, il peut même y avoir une amélioration de la vue. Il est possible que certaines personnes développent une DMLA humide après avoir développé une DMLA sèche, mais cela reste très rare. Il est primordial de contrôler sa vue régulièrement afin de déceler rapidement s'il y a une anomalie de la vision.
Photocoagulation au laser
La DMLA humide se traite moins difficilement que la DMLA sèche, il peut donc y avoir une photo coagulation au laser des néo-vaisseaux lorsque ces derniers n'ont pas atteints le centre de la vision, le but étant de détruire les vaisseaux anormaux. Il existe une autre technique se nommant la photothérapie dynamique, elle est utilisée lorsque les néo-vaisseaux ont déjà atteints la macula, elle consiste à injecter un produit dans une veine du bras, puis grâce à un laser, la substance s'active et entraîne la destruction des nouveaux vaisseaux. Enfin, il y a des médicaments qui existent ayant pour objectif de bloquer l'apparition des vaisseaux anormaux, ils vont donc stopper l'évolution des néo-vaisseaux. On appelle ces médicaments des produits "anti-angiogéniques". En revanche, il n'existe pas de traitement efficace afin de soigner la DMLA sèche.