top of page

I. 2. Le fonctionnment optique de l'oeil

Les rayons lumineux pénètrent d'abord dans l'oeil à travers la cornée.  Suite à la courbure de cette dernière, les rayons sont réfractés en direction du cristallin. Ils atteignent avant tout l'iris où se situe, en sa partie centrale, la pupille chargée d'adapter l'intensité lumineuse, tout comme le ferait un diaphragme d'appareil photo. Le diamètre de l'iris varie donc en fonction de l'intensité lumineuse en se contractant et en se relâchant, toujours dans le but de favoriser la formation d'une image nette. Les rayons lumineux traversent ensuite le cristallin. Ce dernier  va alors se dilater ou se contracter afin de focaliser l'image sur la rétine. C'est l'accomodation. Respectant alors les lois d'optique exposées ci dessus, les rayons convergent en un point sur la rétine.

I. 2. 1. Les propriétés optiques du cristallin

Avant toute chose, rappelons les propriétés esentielles de l'optique d'une lentille. Le cristallin applique ces mêmes propriétés. Il est d'ailleurs shématisé comme une lentille mince convexe : un segment aux extrémités flèchées et perpendiculaire à l'axe optique en O. Le foyer principal image F' est le point de l'axe optique ou se rencontrent tous les rayons parallèles à ce même axe ayant traversé le cristallin (la lentille). Le foyer principal objet, lui, est le symétrique de F' par rapport à O.Ainsi un objet quelconque AB apparait inversé sur la rétine (ici A'B'). La distance focale OF' correspond donc dans notre cas à la distance cristallin/rétine.

 

L'image d'un point est de concours des rayons issus de cet objet après avoir traversé la lentille. On obtient ainsi des rayons remarquables issus du point objet :

- tout rayon parallèle à l'axe optique traversant la lentille converge vers le foyer image F' ;

- tout rayon passant par le centr eoptique n'est pas dévié ;

- tout rayon passant par le foyer objet et traversant la lentille devient parallèle à l'axe optique.

I. 2. 2. Le trajet des rayons lumineux vers la rétine

Shéma résumant les propriétés optiques d'une lentille

bottom of page